Forum de la 3H
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour ne pas oublier ces 3 ans d'amitié!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Médecine version Neuchâtel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fr@nzos




Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Fontainemelon Palace
Date d'inscription : 07/07/2006

Médecine version Neuchâtel Empty
MessageSujet: Médecine version Neuchâtel   Médecine version Neuchâtel EmptyDim 14 Jan - 14:26

Hello,
Alors puisque tout le monde explique sa vie d'étudiant ou de pas étudiant je vais m'y mettre aussi Twisted Evil

Donc première année de médecine à Neuchatêl... une septantaine d'étudiant dans la classe dont une moitié de redoublants. Nombres d'étudiants pris à la fin: 21 maximum... encore faut il que 21 étudiants réussissent les exams Surprised . Si on était que 70 ça irait bien, on s'amuserait... mais bon, on prend nos cours avec les chimistes de tout style, les biologistes de tous bords, des géologues et je crois même des bio-ethnologues sauf erreur affraid
Normal, compter des auditoires d'un peu moins de 200 personnes.

Le programme d'une semaine c'est assez simple: peu de cours, beaucoup de boulot lol!
Dans les cours qu'ils nomment magistraux (ceux ou y'a un prof, devant 200 élèves qui transmet son immmmmmmmmmmmmmense savoir), c'est assez facile, la majorité des profs sont assez bons pour que tu puisses suivre le cours sans te donner trop de peine... par contre après quand ils faut apprendre les différentes structures géométriques en fonctions de la conformation tri-dimensionnelle des molécules, là tu te tires une balle).
Donc ces cours, chimie générale, chimie organique, biochimie, caryologie génétique, développement des organismes (embryologie+biogénèse) et bien sur un peu de physique. De 2 à 4 heures de cours par semaine chacun.

A ça tu rajoutes 3 après midi par semaine de TP: chimie générale, physique et biologie végétale. Là aussi c'est sympa. Donc tu dois préparer ton expérience à l'avance, la réaliser puis présenter tes résultats et les expliquer. Enfin, ça dépend des TP:
-En chime: Y'a des analyses quantitatives, ils te donnent un flacon et tu dois déterminer la masse de l'échantillon. Jusqu'ici ça va, mais comme ça serait plus facile avec une balances, ils l'hydratent et rajoutent d'autre sâleté pour qu'on puisse pas le peser ou tricher autrement. Moralité: titration par 50 procédés différents... trop chiant... ah, petit détail, si t'as plus de 3% d'erreur sur le résultat, tu peux rentrer et recommencer la semaine suivante... ah, et si t'es pas suffisant (parce qu'il y a des tests écrits, un carnet à remplir etc), tu te présentes pas à l'exam
-En physique: T'es par groupe de 2 et tu fais ton expérience. Avant la séance tu dois présenter ton expérience et montrer que t'as tout bien compris et préparer, tu fais ton expérience et à la fin de l'expérience ils vérifient tes résultats, tes graphs et tes conclusions. Facile... par contre une fois par mois t'as une soutenance d'une demi heure face à 2 assistants. Bien sur si t'es pas suffisant tu peux pas te présenter aux exams.
-En biologie végétale. C'est tranquil, tu viens si tu veux, tu viens pas si tu veux pas, tu fais ce que tu veux, tu rends ce que tu veux... mais tu sais que ce qu'on fait ici c'est le tier de ton exam de biologie.. à bon entendeur salut.

Et finalement y'a 2h de cours de médecine à l'horraire Laughing, l'introduction à la médecine (aussi connu sous: un psychiatre vient te raconter sa vie) et bien sur l'anatomie.
L'anatomie... tout une histoire. Alors t'as une boule de nerf qui se présente une heure par semaine devant toi, qui te dit pas forcément bonjour ni aurevoir, il a pas le temps. Il te fait 1001 petits dessins incompréhensible au tableau, toi t'essaie de les recopier tant bien que mal et après une heure tu vas te suicider. Pour se faire une idée il faut se dire que en 6 heures t'as fait l'ostéologie complète du corps humain, avec la traumathologie osseuse et les révisions complètes. Que du bon.

Bon, le hic c'est que en habitant chez toi, en continuant à faire du sport, à revoir les gens etc, tu passes finalement peu de temps à bosser Sad , et ça c'est pas forcément une bonne nouvelle en vue des examens (pas avant le 18 juin pour moi).

Et pour les histoires marantes d'auditoire et autres, on verra une autre fois...
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Administrateur
Cindy


Nombre de messages : 256
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 25/02/2006

Médecine version Neuchâtel Empty
MessageSujet: Re: Médecine version Neuchâtel   Médecine version Neuchâtel EmptyVen 19 Jan - 17:25

Ouais c'est de la rigolade quoi...

mdr! Franchement, je pourrais jamais le faire. Moi je dis, chapeau!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://classe3h.1fr1.net
Raphaloulou
Modérateur
Raphaloulou


Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Tchaux
Date d'inscription : 28/06/2006

Médecine version Neuchâtel Empty
MessageSujet: Re: Médecine version Neuchâtel   Médecine version Neuchâtel EmptySam 20 Jan - 13:34

Alors ça a pas changé... ils sont toujours aussi modeste en médecine... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil :twi
sted:




lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zetacyclingclub.ch
Fr@nzos




Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Fontainemelon Palace
Date d'inscription : 07/07/2006

Médecine version Neuchâtel Empty
MessageSujet: Re: Médecine version Neuchâtel   Médecine version Neuchâtel EmptyVen 30 Mar - 11:01

On a un prof de biologie qui donne tous les cours qui touchent de près ou de loin à la biologie végétale... il est trop trop cool... c'est un p'tit vieux goguenard qui se prend pas du tout au sérieux et qui s'éclate vraiment.

Une fois il débarque au milieu d'un TP, et il dit aux assistants: Allez boir un café, je vais leur montrer la suite. Et hop, il s'assied à un tabouret, commence par plaisanter 5' avec les étudiants, demande une aguille lancéolée et une bruxelle et hop, se met a bosser avec la binoculaire d'un étudiant, charcute son tas d'ovaires, un sélectionne quelques un, prépare une coupe... tranquille, en discutant avec les élèves... comme si c'était normal et que tous les profs le faisaient. Shocked Laughing

En cours il fait toujours 36'000 remarques débiles pour détendre l'athmosphère... il nous raconte ses voyages de determination en afrique, de ses abeilles, ...
C'est trop l'éclate, hier en cours il a abusé !!! Il commence par faire 42 noeuds avec le cable du retro pour nous expliquer le principe de l'interférence chromosomique... déjà là on était tous pliés en 4 de le voir s'amuser avec ce cable. Un peu plus tard, il nous parle des lanceuses de poids d'exURSS nouries aux hormones... alors non seulement il nous en parle mais il nous le mime !!! Avec la démarche, le lancé, la voix et tout... pas croyable le mec. Après il nous fait encore la femme à barbe (avec tout pleins d'explications sur les techniques de dragues et tout ça), avant de nous expliquer comment facilement, génétiquement on peut différencier une femme d'un homme sans regarder les gènes (présence du corpuscule de Barr, beaucoup plus visible que les chromosomes).
Après il veut nous projeter un truc au retro, et vlan, il passe 1 heure à déméler le cable qu'il venait de nouer en se bidonnant et en nous racontant des petites histoires.
Et finalment le plus beau ça a été quand il nous a expliqué que les escargots étaient hermaphrodites... en réalité ils pouraient très bien s'auto-féconder... mais dans les faits ils ne le font pas... bon, je présume que c'est parce que ça leur donne moins de plaisir Shocked lol!

Ah, sinon avant hier on était un 20aine d'étudiants en médecine à attendre les assistants d'un autre TP dans un couloir. Lui, il passe une première fois, nous dit bonjour et échange quelques mots, puis va donner un TP (vous en connaissez beaucoup vous de profs de 60ans qui donnent les TP eux-même). 10' plus tard, il ressort de son TP pour chercher des microscopes et on est toujours là alors il nous demande ce qu'on fait, on lui explique et il nous demande quelle salle il peut nous ouvrire... et hop, nous voila seul dans une salle de TP avec du matos pour des centaines de milliers de francs... Laughing
Encore 2' plus tard, il repasse dans la salle qu'il vient de nous ouvrir, fait quelques blagues, et prend le matos qu'il est venu chercher. Puis il nous demande ce que c'est comme TP... et hop, il va faire un tour dans les batiments de la faculté pour aller chercher nos assistants... !!!! Shocked
Même un concierge ne le ferait pas pour nous ça !!! Alors imagine quand c'est LE prof le plus respecté de la faculté... Very Happy

Malheureusement ce prof part à la retraite cette année Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médecine version Neuchâtel Empty
MessageSujet: Re: Médecine version Neuchâtel   Médecine version Neuchâtel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médecine version Neuchâtel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la 3H :: Entre nous :: Que devenez-vous?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser