Afin de lancer les débats, et de donner des idées à d'autres, j'ai décidé de vous parler de la chose qui occupe 365 jours par an mes pensées: LE GRAND RAID CRITALP! Oui oui, c'est bien de vélo que l'on parle
...
Le Grand Raid est incontestablement la course de VTT la plus mythique du monde. Tous les profesionnels qui en ont pris le départ s'accorde sur ce point. En effet, cette course a été la première de sa cathégorie: le VTT marathon. Au programme, 131km entre Verbier et Grimentz, en passant pas la Tzouma, Nendaz. Veysonnaz, Thyon, Hérémence, Evolène, St Martin et enfin l'arrivée à Grimentz. Au total, plus de 5000m de dénivelé positif!!!
Bref, depuis l'âge de 15 ans où j'ai pour la première fois pris le départ de GRC, je suis littéralement tombé amoureux de cette épreuve. Réveil à 4h du matin, pour être pret à 6h15 lorsque le curé du village donne le départ... Chaque année, 2500 personnes prennent le départ du petit parcour (76km), et 1500 sur le grand, le nombre de participant étant limité par l'organisation pour des raisons de sécurité.
Cette année, l'objectif de ma saison est anouveau le Grand Raid Cristalp, mais cette fois-ci je me lance sur le grand parcour...
Je serai donc à Verbier le 20 aout très tôt le matin, prêt à en découdre avec la montagne, et avec moi-même. Car il faut bien l'avouer, sur cette course on ne se bat pas contre les autres concurents, mais contre soi-même!!! C'est là tout l'interêt de cette compétition...
Départ 6h15. Et c'est partit pour 45min de montée pour arriver à la Croix de Coeur qui domine Verbier au lever du soleil. S'en suit 2h30 de course pour atteindre Hérémence, lieu du départ du petit parcour, avec comme point "chaud" la montée de la piste de l'Ours à Thyon...
Ensuite, 1h30 de montée pour arriver à l'alpage du Mandelon qui domine le Val d'Hérens.
Puis 1h de chemin de montagne et de descente pour rejoindre Evolène où le publique est toujours très chaleureux.
À ce moment là, j'aurrai certainement plus de 5h de course dans les jambes, mais c'est là que la course commence réellement. 30min de montée pour atteindre de village d'Eison.
[
center][/center]
Puis une bonne heure de montée pour atteindre l'alpage de la Vielle, à plus de 2200m d'altitude. À ce moment là, on est plus très loin de Grimentz, mais il reste le tant redouté Pas-de-Lona à passer: 45min à pousser son vélo afin d'atteindre 2800 mètres, toit du Grand Raid. Le jour de la course, c'est totalement magique! Il y a des centaines de personnes qui nous encouragent alors qu'on pousse nos vélo. L'ambiance est inqualifiable. 30min de souffrance sous aplaudissement et passage continu des hélicoptères de l'armée, de la télé, de la direction de course, du ravitaillement... Bref, au totalement on a toujours 4 à 5 hélicoptère sur le pif, et ça fait vraiment beaucoup de bruit!!!
si on regarde bien la photo, j'ai de la glace sur le casque
)
La fin de course est consitutée d'une dernière montée d'environ 30min, avant la descente finale sur Grimentz. 20km à dévaler en tout juste 30min pour les plus rapide (moi!), et une heure pour certaines personnes un peu plus prudentes...
Passage obligé au dessus du Lac de Moiry! Superbe!!!
Et enfin arrivée à Grimentz après je l'espère 9h30 d'effort, et 7000kcal en moins... Faites du sport, ça fait maigrir...