Hello,
Alors puisque tout le monde explique sa vie d'étudiant ou de pas étudiant je vais m'y mettre aussi
Donc première année de médecine à Neuchatêl... une septantaine d'étudiant dans la classe dont une moitié de redoublants. Nombres d'étudiants pris à la fin: 21 maximum... encore faut il que 21 étudiants réussissent les exams
. Si on était que 70 ça irait bien, on s'amuserait... mais bon, on prend nos cours avec les chimistes de tout style, les biologistes de tous bords, des géologues et je crois même des bio-ethnologues sauf erreur
Normal, compter des auditoires d'un peu moins de 200 personnes.
Le programme d'une semaine c'est assez simple: peu de cours, beaucoup de boulot
Dans les cours qu'ils nomment magistraux (ceux ou y'a un prof, devant 200 élèves qui transmet son immmmmmmmmmmmmmense savoir), c'est assez facile, la majorité des profs sont assez bons pour que tu puisses suivre le cours sans te donner trop de peine... par contre après quand ils faut apprendre les différentes structures géométriques en fonctions de la conformation tri-dimensionnelle des molécules, là tu te tires une balle).
Donc ces cours, chimie générale, chimie organique, biochimie, caryologie génétique, développement des organismes (embryologie+biogénèse) et bien sur un peu de physique. De 2 à 4 heures de cours par semaine chacun.
A ça tu rajoutes 3 après midi par semaine de TP: chimie générale, physique et biologie végétale. Là aussi c'est sympa. Donc tu dois préparer ton expérience à l'avance, la réaliser puis présenter tes résultats et les expliquer. Enfin, ça dépend des TP:
-En chime: Y'a des analyses quantitatives, ils te donnent un flacon et tu dois déterminer la masse de l'échantillon. Jusqu'ici ça va, mais comme ça serait plus facile avec une balances, ils l'hydratent et rajoutent d'autre sâleté pour qu'on puisse pas le peser ou tricher autrement. Moralité: titration par 50 procédés différents... trop chiant... ah, petit détail, si t'as plus de 3% d'erreur sur le résultat, tu peux rentrer et recommencer la semaine suivante... ah, et si t'es pas suffisant (parce qu'il y a des tests écrits, un carnet à remplir etc), tu te présentes pas à l'exam
-En physique: T'es par groupe de 2 et tu fais ton expérience. Avant la séance tu dois présenter ton expérience et montrer que t'as tout bien compris et préparer, tu fais ton expérience et à la fin de l'expérience ils vérifient tes résultats, tes graphs et tes conclusions. Facile... par contre une fois par mois t'as une soutenance d'une demi heure face à 2 assistants. Bien sur si t'es pas suffisant tu peux pas te présenter aux exams.
-En biologie végétale. C'est tranquil, tu viens si tu veux, tu viens pas si tu veux pas, tu fais ce que tu veux, tu rends ce que tu veux... mais tu sais que ce qu'on fait ici c'est le tier de ton exam de biologie.. à bon entendeur salut.
Et finalement y'a 2h de cours de médecine à l'horraire
, l'introduction à la médecine (aussi connu sous: un psychiatre vient te raconter sa vie) et bien sur l'anatomie.
L'anatomie... tout une histoire. Alors t'as une boule de nerf qui se présente une heure par semaine devant toi, qui te dit pas forcément bonjour ni aurevoir, il a pas le temps. Il te fait 1001 petits dessins incompréhensible au tableau, toi t'essaie de les recopier tant bien que mal et après une heure tu vas te suicider. Pour se faire une idée il faut se dire que en 6 heures t'as fait l'ostéologie complète du corps humain, avec la traumathologie osseuse et les révisions complètes. Que du bon.
Bon, le hic c'est que en habitant chez toi, en continuant à faire du sport, à revoir les gens etc, tu passes finalement peu de temps à bosser
, et ça c'est pas forcément une bonne nouvelle en vue des examens (pas avant le 18 juin pour moi).
Et pour les histoires marantes d'auditoire et autres, on verra une autre fois...